Avez-vous vraiment besoin d’un stérilisateur pour votre nouveau-né ?
Si l’achat d’un stérilisateur figure sur votre liste de contrôle prénatal, vous avez probablement demandé à vos amis et à votre famille de vous conseiller pour savoir si vous en avez réellement besoin. Nous allons vous présenter trois méthodes de stérilisation. Si vous n’êtes pas sûre d’avoir vraiment besoin d’un stérilisateur spécifique pour votre nouveau-né, venez le lire.
Il est important de se rappeler que les nouveau-nés ont un système immunitaire immature, et qu’ils doivent donc être protégés contre d’éventuelles infections. Il est recommandé de stériliser les biberons et tout ce que vous utilisez pour les préparer jusqu’à ce que votre bébé ait 12 mois. Cette partie de l’argument n’est pas vraiment à débattre – c’est un point sur lequel les experts et les professionnels sont d’accord, que votre bébé soit nourri avec du lait maternisé ou du lait maternel exprimé. N’oubliez pas non plus que si vous allaitez, mais que vous exprimez occasionnellement votre lait avec un tire-lait, les composants du tire-lait doivent également être stérilisés. La vraie question est donc de savoir quel procédé de stérilisation convient le mieux à votre mode de vie.
La méthode de l’eau bouillante
C’est la méthode que la plupart de nos mères et grands-mères utilisaient pour stériliser les biberons – je me souviens que ma mère m’a dit qu’elle avait failli brûler toute la maison après avoir oublié qu’elle faisait bouillir les biberons sur le poêle quand j’étais bébé ! C’est relativement facile, mais il faut tout de même un équipement spécial.
Vous devrez vous assurer que vous avez une brosse à biberon et une grande marmite. Avant de stériliser les biberons, vous devrez encore les laver après les avoir nourris à l’eau savonneuse – en utilisant la brosse pour frotter l’intérieur des biberons et des tétines, puis bien rincer le tout.
Une fois que tout est bien rincé, mettez les biberons et les tétines dans une grande casserole d’eau sur la cuisinière et portez à ébullition, en laissant bouillir pendant cinq minutes. Éteignez et laissez tout refroidir dans la casserole pour pouvoir manipuler le tout en toute sécurité. Si vous n’utilisez pas l’équipement stérilisé immédiatement, conservez-le dans un récipient au réfrigérateur.
Vous devez également veiller à ce que le matériel que vous utilisez, comme la brosse à biberon, soit régulièrement bouilli pour éviter la prolifération des bactéries (toutes les 24 heures est un bon indicateur).
Cette méthode est à privilégier en l’absence de jeunes enfants, ou assurez-vous de vous tenir à proximité de la marmite bouillante lorsqu’elle est sur le feu.
La méthode chimique
Il existe des solutions chimiques spéciales que vous pouvez utiliser pour stériliser les biberons – elles sont antibactériennes et sans danger pour les bébés.
Ce procédé consiste à immerger complètement tout le matériel d’alimentation dans un mélange de la solution ou des comprimés et d’eau, après que tout ait déjà été rincé à l’eau savonneuse.
Vous devrez suivre les instructions individuelles de chaque type de solution, et chacune d’entre elles indiquera un moment où laisser le matériel dans la solution avant qu’il ne soit complètement stérilisé. Beaucoup disent aussi que vous pouvez laisser les bouteilles dans la solution jusqu’à ce que vous ayez besoin de les utiliser (dans ce cas, vous aurez besoin d’un endroit sûr pour tout mettre, hors de portée des petites mains). Le matériel n’a pas besoin d’être rincé avant d’être utilisé, et la solution peut être utilisée pendant 24 heures avant de devoir être remplacée et le récipient nettoyé à l’eau savonneuse.
La méthode du stérilisateur électrique
C’est probablement la plus simple de toutes les méthodes, et elle est très efficace. C’est assez simple – il suffit de charger les biberons prélavés et le matériel d’alimentation, d’ajouter de l’eau et d’appuyer sur le bouton. Tant que vous gardez l’appareil fermé, tout ce qui se trouve à l’intérieur reste stérilisé pendant 24 heures. C’est ce genre de commodité moderne qui rend nos mères jalouses – se plaignant que ce soit tellement plus facile pour nous ! Il est évident qu’un stérilisateur électrique nécessite un investissement plus important que les autres méthodes, mais il peut être utile pour vous si vous devez stériliser fréquemment des biberons (et des pièces de tire-lait).
Voici donc les trois méthodes les plus utilisées pour stériliser le matériel pour bébés. Voici mes deux cents – j’ai utilisé un stérilisateur électrique à vapeur pour le matériel d’alimentation de mes enfants (ils étaient nourris au lait maternel exprimé – j’ai donc également stérilisé des pièces de mon tire-lait électrique), et ce fut une aubaine. J’ai commencé par utiliser la méthode de cuisson sur la cuisinière, et bien que cela fonctionnait bien, je trouvais assez peu pratique d’avoir constamment des biberons bouillants sur la cuisinière. Plusieurs brûlures mineures plus tard, j’ai opté pour l’option du stérilisateur électrique et je ne me suis pas retourné. Cela prenait très peu de place sur le comptoir et il n’y avait aucun problème pour stériliser un biberon, ou six et un tas de tétines. Et j’étais vraiment heureux de n’utiliser rien d’autre que de la vapeur pour tenir les germes à distance.
La décision vous appartient entièrement, mais je fais partie de ces mamans qui ont tendance à penser que s’il y a un moyen plus facile de faire quelque chose, pourquoi rendre la vie plus compliquée qu’elle ne l’est déjà quand on jongle avec un nouveau-né ?