Clés pour organiser un espace de travail à la maison
Au fil des années, les méthodes de travail ont changé. Aujourd’hui, le « bureau à domicile » devient une option confortable pour beaucoup. En même temps, cependant, la combinaison du travail et de la vie personnelle pose un défi. La proposition est de pouvoir organiser un coin de travail dans les maisons qui passe inaperçu (aujourd’hui avec la technologie sans fil devient plus facile à assembler) et en prenant en compte les points suivants.
Définissez un espace :
L’idéal est d’avoir un lieu de travail exclusif. Éviter la table de cuisine ou la salle à manger pour ne pas avoir à transporter les choses d’un côté à l’autre.
L’endroit doit être calme et tranquille pour encourager la concentration. Si possible, ne pas être un couloir ou être situé près de la cuisine, les deux endroits avec beaucoup de circulation.
Choisissez un bureau (ou une table) et une chaise confortables. Les fauteuils ergonomiques sont un très bon choix pour un soutien correct de la colonne vertébrale. La hauteur idéale du bureau/de la table varie de 70 à 75 cm. A l’aide de quelques livres, le niveau du moniteur peut être ajusté pour le rendre confortable et contribuer à une meilleure posture.
Si vous avez quelques mètres carrés, il est conseillé d’installer votre bureau dans un coin qui peut devenir invisible, comme l’intérieur d’un placard, sous un escalier ou une paire de chevalets avec un panneau. L’idée est que, s’il n’est pas utilisé, cet espace de bureau sera gratuit.
Rendez-le pratique :
La lumière est essentielle. Idéalement, il devrait être naturel et avoir un très bon éclairage artificiel la nuit.
Planifiez les éléments de rangement et de support en fonction du type d’activité que vous exercez : tiroirs, étagères, classeurs, ce qui est le plus pratique pour vous… S’il y a peu de choses, les mettre dans une boîte moyenne peut être une bonne option. De cette façon, vous pouvez déménager dans un autre coin de la maison lorsqu’il n’est pas utilisé.
Contrôler aussi que c’est un espace de la maison avec un bon signal d’Internet et de téléphonie.
Pour les notes et les calendriers de travail, si nécessaire, vous pouvez acheter des tableaux magnétiques ou des bouchons. Ceux-ci peuvent également être décorés avec des photos si vous voulez prétendre qu’il s’agit d’un emplacement de bureau.
L’espace de travail doit suivre le même style que celui de votre maison. Vous pouvez choisir des éléments de décoration qui personnifient notre travail ou qui nous sommes.
Pour favoriser la concentration, il est préférable d’opter pour des couleurs pastel ou neutres.