Comment choisir une calculatrice financière ? Caractéristiques à valoriser avant l’achat

Les calculatrices financières sont indispensables aussi bien dans un bureau ou une entreprise que pour les étudiants et sont utilisées quotidiennement dans les deux cas, d’où l’importance de choisir un modèle de qualité et suffisamment résistant. Mais tous les appareils sur le marché ne sont pas identiques.

Fonctions
L’un des éléments distinctifs de ce type de calculatrices est qu’elles permettent de faire une multitude d’exercices mathématiques directement, sans que l’utilisateur ait besoin d’appliquer des formules. Par conséquent, plus la calculatrice a de fonctions directes, plus elle sera utile. Normalement, ils seront en mesure de faire des calculs trigonométriques, des calculs de flux de trésorerie, des calculs fiscaux, etc. Certains modèles permettent même à l’utilisateur de programmer de nouvelles fonctions.

Clavier
La qualité du clavier est essentielle lors de l’utilisation d’une calculatrice. Les touches ne doivent être ni trop dures ni trop douces, de sorte qu’elles ne doivent pas être activées par frottement, mais il n’est pas non plus nécessaire de les appuyer trop fort pour composer un numéro. Ils doivent être agréables au toucher, faciles à nettoyer et suffisamment grands pour appuyer confortablement sur les touches. De plus, pour une calculatrice financière, il est important qu’il y ait des touches de fonction directes.

Batterie
Les calculatrices ne consomment pas trop de piles, mais c’est quand même une bonne idée de considérer le type de piles qu’elles utilisent. La plupart d’entre eux fonctionnent avec des batteries, mais ceux qui intègrent également un système de charge solaire donnent une confiance supplémentaire à l’utilisateur, qui sait que votre calculatrice ne sera jamais hors service par manque d’énergie.