Comment fonctionnent les éoliennes ?
Les éoliennes sont bien connues dans de nombreux pays à travers le monde, mais vous êtes-vous déjà demandé comment fonctionnent les éoliennes ?
Cet article vous aidera à comprendre les différents composants d’une éolienne et comment ils se combinent pour convertir l’énergie éolienne en électricité.
L’essentiel
Une éolienne est essentiellement un ventilateur électrique, mais seulement en sens inverse. Au lieu d’utiliser l’électricité pour produire du vent, une éolienne utilise le vent pour produire de l’électricité.
Lorsque le vent est assez fort, il a assez d’énergie pour faire tourner les pales d’une éolienne. Les pales d’une éolienne sont reliées à un générateur électrique à l’aide d’un arbre à basse vitesse, d’un réducteur et d’un arbre à haute vitesse.
Maintenant que nous avons une bonne compréhension des composants qui composent une éolienne, nous pouvons jeter un coup d’œil sur le fonctionnement des éoliennes afin de produire de l’électricité. Ce processus est le suivant :
- Le processus est lancé par une turbine à aubes/rotor. Lorsque le vent souffle, la conception aérodynamique des pales exploite une partie de l’énergie éolienne et commence à tourner.
- Lorsque les pales d’une éolienne tournent, l’énergie cinétique de ce mouvement est transférée à l’intérieur de l’éolienne à l’aide de l’arbre basse vitesse qui tourne à environ 30 à 60 tr/min.
- L’arbre bas régime est relié au réducteur, un dispositif qui permet d’augmenter la vitesse de rotation d’environ 30 à 60 tr/min à une vitesse requise par le générateur (généralement entre 1 000 et 1 800 tr/min).
- L’arbre à grande vitesse transférera l’énergie cinétique de la boîte de vitesses au générateur qui commencera alors à tourner pour produire de l’électricité.
- L’électricité sera ensuite acheminée vers le bas de la tour de la turbine par l’intermédiaire d’un câble haute tension et sera souvent acheminée vers un réseau électrique national ou utilisée comme source d’énergie locale.