Courge et tofu rôtis au gingembre et à l’ail
Le livre se concentre sur ce que nous appellerions des repas en casseroles, mais les grandes casseroles ne sont pas aussi nombreuses de l’autre côté de l’étang, alors que les plats à rôtir (un peu plus petits) le sont. Néanmoins, j’ai essayé de le presser sur une grande plaque (une demi-plaque) plutôt que sur les deux plats de cuisson qu’elle suggère dans le livre et mon tofu n’est pas sorti très croustillant. Si cela ne vous dérange pas, pressez.
Lisez, s’il vous plaît : Pour vous assurer que cette recette est sans gluten, utilisez de la sauce soja ou du tamari clairement étiqueté comme étant sans gluten. Pour rendre ce plat végétalien, utilisez du sucre ou un autre édulcorant à la place du miel.
Paquet de 14 onces de tofu extra-ferme
2 livres de courge d’hiver (comme le kabocha ou le gland)
3 cuillères à soupe de miel ou de sucre brun (voir note)
1/3 de tasse de sauce de soja (voir note)
1/2 à 2 cuillères à café de flocons de piment rouge écrasés, ou selon le goût
Un morceau de gingembre frais d’un pouce, pelé et finement râpé
7 cuillères à soupe d’huile végétale ou d’arachide, divisées
Sel casher et poivre noir fraîchement moulu
6 gousses d’ail, très finement tranchées
1 cuillère à soupe de graines de sésame grillées
2 oignons verts, parés et finement coupés en diagonale
Jus d’un demi-citron vert
Égouttez votre tofu et enlevez autant d’eau que possible : Il existe deux façons simples de faire en sorte que votre tofu soit aussi croustillant que possible, mais la première nécessite une planification préalable. 1. La première est celle qu’un cher lecteur me (ou nous) presse d’essayer depuis des années : la congélation. Vous pouvez congeler votre tofu dès que vous le ramenez à la maison, encore dans son emballage ou déjà égoutté. Une fois décongelé, il se débarrasse facilement de toute son eau (vous voudrez cependant l’éponger) et a même une belle texture. Mais cela demande un peu plus de planification. 2. La seconde est un peu plus rapide, mais certains disent moins efficace : placez votre bloc de sur quelques couches d’essuie-tout avec plus d’essuie-tout par-dessus (et même un plateau ou une assiette sur le dessus pour le peser) et mettez le tout de côté pendant 5 minutes, ou jusqu’à ce que vous en ayez besoin.
Faites chauffer votre four : Jusqu’à 400°F. Couvrez 1 à 2 plaques de cuisson avec du papier parchemin pour faciliter le nettoyage.
Préparez le tofu et les légumes : Couper le tofu en tranches de 5 cm, puis en deux. Coupez votre courge en deux et épépinez-la – j’aime enlever les graines avec une cuillère à soupe en métal, ce qui facilite beaucoup le nettoyage. Coupez la courge en quartiers de 1/2 à 3/4 de pouce d’épaisseur. Si vous utilisez deux casseroles, vous pouvez disposer la courge sur l’une et le tofu sur l’autre. Si vous en utilisez une, essayez de les rassembler comme je le fais ci-dessus ; ce sera plus confortable.
Dans un petit bol, fouettez ensemble le miel ou le sucre, la sauce de soja, les flocons de piment (selon le goût), le gingembre et 4 cuillères à soupe d’huile. Si vous utilisez deux casseroles, versez 2/3 de la marinade sur la courge et 1/3 sur le tofu, et retournez chaque tranche de courge pour l’enrober des deux côtés. Si vous n’en utilisez qu’une seule, utilisez toute la marinade en enrobant la courge et le tofu ensemble. Dans tous les cas, assaisonnez la courge et le tofu avec du sel et du poivre.
Faites cuire : Rôtir pendant 15 minutes, puis à l’aide d’une fine spatule métallique (c’est ma préférée), retourner les morceaux de courge et de tofu. Dans un petit bol, mélangez les 3 cuillères à soupe d’huile restantes avec l’ail et répartissez le tout sur la courge et le tofu. Remettez la ou les casseroles au four et faites-les rôtir jusqu’à ce que le tofu soit foncé et que la courge soit complètement tendre, soit 10 à 15 minutes de plus.
Servez : Directement à la poêle ou dans un plat de service. Parsemez de graines de sésame et d’oignons verts, et pressez le jus de citron vert par-dessus.