Lignes directrices sur la sécurité des piscines
En communiquant ces conseils efficacement et en faisant preuve de bon sens, votre piscine de jardin peut être une expérience sécuritaire et agréable pour les enfants aussi bien que pour les adultes.
- Consultez les règlements et les codes locaux pour connaître les exigences en matière de sécurité.
- Utilisez des matériaux antidérapants sur le bord de la piscine, le plongeoir et les échelles.
- Les marches de l’échelle de la piscine doivent avoir au moins trois pouces de largeur et l’échelle doit avoir des mains courantes des deux côtés suffisamment petites pour qu’un enfant puisse les saisir. Il devrait y avoir une échelle aux deux extrémités de la piscine.
- L’équipement électrique doit être installé par un électricien agréé conformément aux codes de sécurité locaux.
- Vérifiez auprès d’un entrepreneur professionnel pour vous assurer que la profondeur est suffisante pour un plongeoir ou un toboggan. Placez toujours un toboggan dans une zone profonde de la piscine, jamais en eau peu profonde.
- Il devrait y avoir une clôture d’au moins quatre pieds de haut autour de tous les côtés de la piscine avec une barrière verrouillée pour empêcher les enfants d’entrer quand il n’y a pas de surveillance et la clôture devrait être construite de façon à ce qu’il soit difficile de monter. Les meubles de pelouse, les arbres et les arbustes ne devraient pas être assez près pour donner un coup de pouce facile par-dessus la clôture. Évitez d’utiliser un côté de la maison au lieu d’une clôture pour empêcher les tout-petits ou les animaux domestiques de se promener dans la piscine par une porte ou une fenêtre ouverte.
- Marquez la profondeur de l’eau de façon visible. Utilisez une ligne de flottaison de sécurité là où la pente du fond s’approfondit.
- Piscines hors sol : Installez des garde-corps robustes autour du bord de la piscine. Recherchez les jantes roulées sur la coque métallique pour vous assurer qu’elles ne présentent pas un bord tranchant si quelqu’un tombe. L’échelle d’accès au pont doit être robuste et sans boulons saillants ou autres arêtes vives. L’échelle d’accès devrait se relever pour empêcher les enfants d’y entrer sans autorisation ou devrait être facilement amovible pour un rangement sécuritaire à l’écart de la piscine.