Mes raisons et mon pic pour le ski (ou le snowboard)
1- La neige
Des premières sensations du débutant, en passant par celles qu’il découvre peu à peu lors de l’étape intermédiaire, à celles du skieur expert, la neige nous transmet son propre état d’esprit. Il nous parlera et si nous sommes attentifs, nous l’écouterons à partir de nos skis par le biais de nos sens.
2- Les voyages
La montagne est l’habitat du skieur. Le voyage vous y conduira. Petites ou grandes stations de ski. Fabuleux ou charmant, vous trouverez des lacs, des rivières, des forêts, des glaciers, des falaises, des villages pittoresques. Des lieux de neige spectaculaires. De plus, voir ces paysages lorsqu’ils sont enneigés rehausse encore leur beauté. Et peut-être, si vous l’osez, vous verrez aussi certains de ses habitants. Ecureuils, marmottes, chamois, chevreuils… La nature vous entoure partout et vous vous sentez en faire partie.
3- Le sport
Pour moi, le ski est l’un des sports les plus complets et, parmi tous ceux qui existent, l’un des plus beaux à pratiquer. De plus, en le faisant, notre corps tout entier y participera, depuis le cerveau où vos cinq sens sont connectés au plus petit des muscles qui le forment. Certaines d’entre elles, celles qui nous font sourire, sont celles qui fonctionnent le mieux. La pratique d’un sport en hauteur vous rendra plus fort, plus agile et plus résistant.
4- L’entreprise
Tout le monde peut la pratiquer. Les enfants. Leurs parents. Vos amis. Vous. Ce sport de neige est l’un des rares que vous pouvez pratiquer avec votre famille et vos amis, même avec des nouveaux. Se faire des amis dans la neige est très courant. Tout âge et toute condition sont valables, dans des limites bien définies, mais elles ne sont pas nombreuses. Une bonne santé et la volonté de le faire. Les parents et les enfants. Les grands-parents et les petits-enfants. Votre belle-sœur, votre cousine. Le voisin. Le collègue que vous avez encouragé à venir et qui fait ses premiers pas là-bas. Il vous remerciera toujours et vous vous souviendrez de lui. Le ski vous permet de pratiquer, ensemble ou séparément, une activité sportive amusante et très saine.
De plus, dans la neige, il est très facile de se faire de nouveaux amis. Le sens de la camaraderie, bien qu’il ait été un peu perdu, est très répandu dans les montagnes. Le milieu naturel dans lequel elle est pratiquée contribue à développer les valeurs de camaraderie, de solidarité et d’écologie ; il n’est pas rare de ramasser une canne perdue, de vous aider à vous relever après une chute ou de percevoir avec plus d’intensité que cette canne vide ne doit pas être là et son « ex-propriétaire », peut-être pas non plus, du moins jusqu’à ce qu’elle se comporte comme un animal, c’est-à-dire sans laisser de traces de son humanité.