Pour que votre bébé dorme plus longtemps

Jetez un coup d’œil à ces solutions courantes :

Assurez-vous que votre bébé dort suffisamment. Cela semble contre-intuitif, mais les bébés privés de sommeil dormiront moins et pas plus ! Si votre bébé ne fait pas assez de sieste pendant la journée, il sera plus susceptible de se réveiller à l’aube – ou même avant. Les besoins de sommeil varient selon l’âge, alors renseignez-vous sur la quantité qui convient le mieux à votre enfant.

Ajustez l’heure du coucher. Mettre votre bébé au lit trop tard peut en fait le priver de sommeil et le réveiller plus tôt qu’il n’est prêt. Essayez de coucher votre bébé 15 minutes plus tôt chaque soir et voyez s’il dort un peu plus tard le matin.

Faites une alimentation de rêve. Si votre bébé a moins de huit mois et que vous soupçonnez qu’il se réveille avant l’aube à cause de la faim, essayez de lui donner un biberon vers 23 h, en prenant soin de le réveiller le moins possible. Cela pourrait suffire à empêcher les douleurs de la faim de l’attirer trop tôt à l’éveil.

Gardez le Pretty Dark. Beaucoup de lumière du soleil brillante qui traverse les rideaux au lever du soleil peut réveiller votre bébé, alors utilisez des stores occultants pour garder la pièce sombre et permettre à votre bébé de mieux dormir. Mais tu ne veux pas que la pièce soit trop sombre. Brancher une veilleuse très faible peut apaiser un enfant qui a peur du noir complet et l’aider à voir l’environnement familier et réconfortant.

Bruit de blocage. Des sirènes, une douche qui coule, et même des oiseaux qui pépient peuvent déclencher un peu trop tôt votre festin de joie de se lever et de briller. Essayez d’utiliser un revitalisant sonore, souvent appelé une machine à bruit blanc, pour masquer les fortes interruptions et aider votre bébé à associer ce bruit au sommeil.

Gardez votre bébé à l’aise. Une couche mouillée ou sale peut réveiller votre bébé, alors si c’est un problème, essayez de passer des couches ordinaires aux couches de nuit. Les adultes ont généralement besoin d’une pièce plus fraîche, mais les enfants plus petits sont souvent plus à l’aise avec un peu plus de chaleur.

Laissez-le être. Aller chercher votre bébé dès qu’il se réveille tôt le matin peut renforcer le fait qu’il est normal de se lever à cette heure. Envisagez de laisser l’enfant environ 30 minutes et voyez si votre bébé peut se calmer et se rendormir. Si votre enfant est assez âgé pour s’asseoir, essayez de placer quelques jouets mous dans le lit d’enfant, de sorte que s’il se réveille, il puisse jouer un peu avant de se rendormir pour un peu plus longtemps.

Régler une alarme. Pensez à utiliser une alarme ou une lampe munie d’une minuterie et à la régler sur une heure plus acceptable (disons 6 h plutôt que 4 h 30) pour aider votre bébé à mieux comprendre quand il est temps de se lever. Ne laissez pas votre enfant se lever la veille de l’extinction de la lumière ou de l’alarme musicale ou il ne prendra pas la minuterie au sérieux (bien que vous puissiez entrer et lui dire que ce n’est pas le moment de se lever s’il pleure vraiment).