Que faire lors d’opérations de sauvetage routier ?

La procédure d’assistance routière mise en place par les professionnels de l’assistance automobile suit une norme de sécurité visant à assurer le meilleur service possible à ceux qui se trouvent en difficulté sur la route et dans leur propre voiture.

Une fois que le conducteur en détresse a appelé le numéro d’assistance routière, qu’il s’agisse d’un service ACI, privé ou lié à une police d’assurance, les professionnels qui arrivent à bord de la dépanneuse savent toujours exactement comment agir. D’autre part, c’est leur travail et, d’ailleurs, leur mission professionnelle. Comment obtenir l’assistance du dépanneur.

Une fois le véhicule en panne retrouvé sur la route, les professionnels des services d’urgence arrêteront le véhicule à une distance sécuritaire de la position de la voiture en détresse, allumeront l’éclairage de secours des deux véhicules et fourniront les panneaux obligatoires nécessaires tout en vérifiant l’étendue du défaut.

A ce stade, après avoir évalué le problème qui affecte le véhicule endommagé, vous pouvez décider d’effectuer un transfert par chargement ou par accrochage. Dans le premier cas, la voiture en panne sera chargée directement sur la plate-forme du véhicule de dépannage, tandis que dans le second cas, elle sera accrochée à une barre rigide du véhicule de secours.

Les règles pour les automobilistes sont peu nombreuses et simples, et tout ce qui est nécessaire pour permettre au conducteur de faire son devoir au mieux, en assurant le meilleur service possible, et en même temps pour maintenir un niveau élevé de sécurité même pour ceux qui sont secourus.

Tout d’abord, vous ne devez jamais perdre votre sang-froid. Les pannes de voiture et les problèmes routiers sont à l’ordre du jour et les professionnels de l’assistance routière sont là pour sortir de ce genre de situation. Par conséquent, essayez de ne jamais paniquer, vous avez toujours une personne devant vous qui sait exactement comment se comporter en cas d’urgence.

Par conséquent, vous devez également et surtout éviter les actes insultants, qui pourraient être préjudiciables à la fois à vous et à vos passagers, ainsi qu’à votre propre véhicule. L’entraide, s’il a besoin d’aide, a le devoir de se servir du travail des autres professionnels et non des automobilistes.

Vous pourriez être intéressé par : CONCOURS DE STRADE OU TRANSPORT DE VÉHICULES ? UTILISATION ET ABUS

C’est donc une bonne idée de rester à l’écart pendant les procédures de chargement, de se déplacer dans un endroit sûr, loin de la circulation, en essayant de ne pas gêner le travail. Veillez également à ne pas vous tenir derrière votre véhicule pendant les opérations de levage.

Après l’accostage ou le chargement, le conducteur de secours doit s’asseoir dans la cabine à côté du sauveteur. En cas de problème, les occupants excédentaires devront prendre place dans l’habitacle du véhicule en panne, dont le frein à main, la direction et l’équipement sont déjà verrouillés.

Enfin, et en tout état de cause, c’est le sauveteur qui s’occupera des obligations et des réalisations requises par la loi, telles que la restauration des lieux d’intervention, ou l’alerte de la police en cas d’occupation encombrante de la chaussée.