Un bol de riz bibimbap au poulet hainanais

Le riz au poulet hainanais est l’un des plus grands plats du monde, apprécié par presque tous ceux qui le dégustent. Il n’est pas trop épicé, pas trop fantaisiste, juste un aliment réconfortant universellement apprécié et que tous les palais peuvent savourer. C’est aussi l’un des plats les plus difficiles à trouver dans un restaurant ; même si vous vivez à New York ou à Los Angeles, il n’existe qu’une poignée d’endroits spécialisés dans le riz au poulet haïnanais, tout au plus, et encore moins d’endroits décents. Heureusement, le riz au poulet Hainanese est très facile à préparer chez soi.

Parce que c’est traditionnellement un aliment de rue, le riz au poulet haïnanais est préparé en cuisant le riz et le poulet séparément, puis en les servant sur un plateau avec plusieurs sauces, de la soupe et des concombres. On procède ainsi parce qu’en servant des centaines de clients, en séparant les composants et en les cuisant séparément, on peut en faire plus à la fois. À la maison, par contre, cette version « une casserole, un bol » est tout simplement logique, et elle est facilement aussi délicieuse que les meilleures versions que vous trouverez.

Comment préparer le riz au poulet haïanais ?

Le riz au poulet Hainanese est un riz qui a été légèrement sauté avec des aromates et cuit dans un bouillon de poulet avec des oignons verts et du gingembre, puis servi avec du poulet parfaitement poché et une variété de sauces. Si vous voulez le préparer de la bonne façon, vous faites d’abord cuire le poulet avec des oignons verts et du gingembre, puis vous utilisez le bouillon obtenu pour faire le riz.

Bien sûr, chaque famille adapte la recette à son goût, et nous ne sommes pas différents. Au fil des ans, notre astuce familiale (pas si rare) a consisté à faire sauter le riz dans de la graisse de poulet pour en extraire les bienfaits. Le riz devient ainsi brillant et riche, et irrésistiblement bon. Nous servons également le nôtre avec de l’huile d’oignon vert au lieu de la sauce gingembre-ail habituelle.

Qu’est-ce que le Bibimbap ?

Le bibimbap est un plat de riz coréen qui consiste essentiellement en un bol de riz avec des légumes et de la viande et du gochujang (une sauce chili fermentée). L’ensemble est présenté dans un beau bol composé, puis mélangé à table avant le repas. Si l’ensemble est présenté dans un bol en pierre chaude et que vous obtenez du riz croustillant au fond, c’est du bibimbap dolsot. Les deux versions sont tout à fait délicieuses.

Nous appelons la façon dont nous servons ce riz au poulet haïnanais « bibimbap » parce qu’il porte toutes les marques d’un bon bibimbap : un bol de riz chaud garni de légumes froids, de bouchées de viande (poulet) et nappé d’une sauce aux œufs et au chili. C’est vraiment la meilleure façon de manger du riz au poulet Hainanese, car chaque bouchée est une bouchée parfaite de riz, de poulet, de légumes et de sauce. Surtout si vous avez faim, vous pouvez manger le riz à la cuillère aussi vite que possible sans avoir à utiliser plusieurs ustensiles.