Une cuisine au bois pour cuisiner et se chauffer, pourquoi cela en vaut-il la peine ?
Si vous vivez à la campagne ou si vous aimez la campagne, l’achat d’une cuisine au bois est tout indiqué pour vous ! Belle à regarder et facile à utiliser, elle pourrait vous donner l’occasion de cuisiner comme vous le faisiez autrefois et d’optimiser les coûts du chauffage hivernal. De plus, le design de votre maison sera transformé et donnera à la maison une nostalgie moins ancienne, capable d’éveiller en vous la nostalgie d’une époque que vous n’avez même pas connue !
Une cuisine au bois…. dans la cuisine !
poêles à bois pour la cuisson
Imaginez entrer dans une maison de campagne. Vous aurez immédiatement l’impression d’avoir remonté le temps et vous pourrez vous plonger dans une ambiance unique. Certaines pièces, surtout si elles sont bien meublées, ont toujours un grand charme. Et vous les associerez inévitablement à des arômes anciens, en particulier ceux des plats préparés avec la sagesse de la tradition. Inutile de dire que les aliments du passé étaient beaucoup plus savoureux et parfumés que ceux d’aujourd’hui : le mérite en est les matières premières plus saines et plus naturelles, mais surtout la méthode de cuisson.
Il était une fois le feu de la cheminée était le moyen de cuisson le plus utilisé ; aujourd’hui tout a changé, mais en achetant un poêle à bois ou un poêle à bois on pouvait redécouvrir des saveurs oubliées, à partir du moment où les plats étaient préparés dans des pots en terre cuite pour être placés directement sur la flamme ou sur les braises.
Une cuisine au bois pour chauffer la pièce
poêle à bois avec foyer au bois
La chaleur dégagée par le poêle à bois peut être utilisée pour compléter votre système de chauffage principal (poêle à granules, chaudière à granules, foyer, chaudière à gaz naturel, etc.). En effet, à l’intérieur de la pièce où se trouve la cuisine au bois, vous n’aurez peut-être pas besoin d’autres sources de chaleur, précisément parce que les matériaux réfractaires dont elle est faite transfèrent une chaleur agréable à l’environnement environnant.
C’est un avantage incontestable typiquement hivernal… qui peut devenir un inconvénient pendant l’été, quand votre cuisine pourrait au contraire surchauffer et faire des performances moins confortables dans la cuisine ! L’intégration du poêle à bois avec d’autres types de systèmes vous permettrait de résoudre le problème de façon brillante, tout en offrant une alternative si la biomasse n’est pas toujours disponible pendant la saison froide. Le bois de chauffage à utiliser dans les cuisines à bois doit, en effet, être bien sec pour fonctionner de façon optimale et il n’est pas recommandé d’utiliser du bois trop humide.
Une cuisine au bois à meubler avec style
poêle à bois pour la cuisson
Comme nous l’avons déjà mentionné au début de l’article, la cuisine à bois est maintenant considérée comme un véritable objet design pour l’ameublement de la maison. Habituellement, les matériaux de construction sont réfractaires (fonte et acier inoxydable), car ils ont la tâche de transmettre la chaleur au milieu environnant. Cependant, vous pouvez choisir les revêtements qui conviennent le mieux à vos goûts, qu’il s’agisse de céramique émaillée ou vitrifiée.
Sur le marché, il existe différents modèles et types de cuisines au bois, qui s’adaptent aussi bien aux maisons rustiques que modernes, alors n’attendez plus et consultez notre catalogue !